Historique

Le message de Pentecôte fut annoncé pour la première fois dans la ville d’Annemasse en 1955, par le ministère d’un prédicateur évangélique suisse dénommé Oscar WAHLI. Après des débuts difficiles, un petit groupe vît le jour, et au fil des années celui-ci s’affermit grâce à la prière fervente de ces premiers chrétiens. Parmi eux se trouvaient les sœurs Boggia, Melle BRUNISHOLZ ou encore Taline REVUZ.

Vers la fin des années 60, le pasteur Jean HALEPIAN, alors responsable de l’Assemblée de Dieu d’Annecy, entreprit une vaste campagne d’évangélisation sur l’agglomération d’Annemasse. Succédant à son homologue suisse, il prêchait l’évangile dans un petit local mis à la disposition de l’église par les sœurs BOGGIA (rue Jules FERRY).

En 1969, la famille VENET prit le baptême ; Bernard KOWALCZYK vint seconder Jean HALEPIAN en tant que pasteur stagiaire.

En 1975, Laurent BURKI prit la charge de l’assemblée pour y exercer son ministère pendant sept ans.

1982 : Fabien GUTEKUNZ pris la suite du ministère de l’Église. A cette époque, les frères et sœurs entamèrent un chantier titanesque de rénovation dans un vieux local situé au 8, rue du Faucigny au centre ville d’Annemasse, dans le but de quitter la salle de la rue des Alpes, où ils se réunissaient depuis quelques années.
Claude MARTINI, Jérôme et Philippe NOTO, Stéphanie MANTIO, Marc RIZZOLIO, et bien d’autres encore, comptèrent parmi les ouvriers acharnés qui contribuèrent à l’ouverture de ce nouveau lieu de culte.

Hélas, un drame vint frapper l’église de plein fouet. Une nuit du mois d’août 1986, le pasteur GUTEKUNZ perdit le contrôle de son véhicule alors qu’il quittait l’église de Thonon-les-Bains (dont il avait aussi la charge) pour rejoindre son domicile à Annemasse.
Laissant derrière lui une veuve et 3 enfants en bas âge (2 filles et un garçon), le serviteur fut rappelé auprès de son divin maître alors qu’il n’avait que 33 ans.

Choquée mais déterminée, l’assemblée tint ferme et se releva lentement tout en gardant le souvenir de cet homme consacré qui avait contribué à l’avancement de l’œuvre de Dieu au prix de sa vie. Après cette lourde épreuve, le pasteur René HASCOËT assura l’intérim pendant un an avant de céder la place à Paul GALIBERT en 1986.

Jusqu’à cette période, une seule association (dont le siège social se trouvait à Thonon) regroupait les deux églises de Thonon et d’Annemasse.
Le 25 novembre 1994, en accord avec la pastorale de la région Rhône Alpes Bourgogne, Paul GALIBERT déposa les statuts officiels de l’Assemblée De Dieu d’Annemasse en préfecture de St Julien en Genevois.
Après avoir travaillé 12 ans dans cette agglomération, il prit sa retraite administrative en 1998 et sollicita le pasteur Thierry CHAMBEYRON, âgé à l’époque de 28 ans, pour prendre la relève.

Celui-ci resta jusqu’en juillet 2005, avant de confier l’église à Alain REY. Durant tout ce temps, l’église bénéficia aussi du ministère d’Henri GRISEL, pasteur retraité installé à Annemasse depuis le début des années 80. Alain REY resta avec son épouse 5 années avant de déménager et aller sur Annecy.

Le 1er aout 2010, Philippe CABOT, prit la succession d’Alain REY. L’année 2011 fut marquée par la concrétisation d’un projet de longue date : l’acquisition d’un nouveau local. Après avoir à maintes reprises cherché de nouveaux locaux et prié pour ce projet, l’église a pu déménager dans des locaux plus vastes, situés au 23, Avenue de la Gare à Annemasse, depuis le 1er Octobre 2011. L’Assemblée De Dieu d’Annemasse dispose ainsi de locaux plus fonctionnels et sécurisés, aux normes ERP, disposant notamment de salles de classe et d’une capacité de près de 300 places.

Nous vous souhaitons la bienvenue au sein de ces murs !